Le 25/05/2023

Vincent Jourdain, le tatoué

28 ans, 22 saisons au club, Vincent Jourdain n'a arboré qu'un seul maillot dans sa carrière, celui de l'US Fouesnant, jusqu'à se faire tatouer le logo du club sur sa chair. Ce club, Vincent Jourdain, avec une mère, Isabelle, qui a été présidente de l'école de football et du club, il l'a dans la peau. Avec Rémi Georges, 36 ans, au poste de défenseur central, il est dans l'épine dorsale des Ferros Bris. A maillocher, à gratter les ballons pour les faire aller dans la zone fouesnantaise de turbulences, les côtés avec les avions supersoniques, Titouann Goarin et Anthony Legras. Passerelle entre les tous jeunes, et le club, qu'il connait comme sa poche, Vincent Jourdain est l'âme de cette équipe bleue et blanche. Représentant forcément un club qui compte dans le Pays Fouesnantais, la chute sportive a fait mal de la DSR à la D1. Mais parfois, il faut savoir tomber bas, pour mieux repartir. Avec l'arrivée d'un jeune président, à la barre du club, Lucas Le Loupp, 27 ans, entouré de plusieurs jeunes au bureau, comme Arthur Pouch, Fouesnant repart sur du neuf. Si ce groupe arrive à se densifier un peu plus, et à conserver ce noyau de jeunes joueurs, l'avenir pourrait être prometteur. Avec des joueurs comme Vincent Jourdren, qui quel que soit le niveau, sera toujours là, dans les bons et mauvais moments.

Légende: Capitaine de l'US Fouesnant en D1, Vincent Jourdren a touojurs été fidèle à son premier club, malgré les kilomètres au compteur, 23 licences maintenant à l'USF.

" Je me plais toujours dans le club, en plus, avec le copain, Lucas ( Le Loupp) qui a repris la présidence. C'est toujours un plaisir de jouer, et si j'arrête, qu'est ce que je vais faire les dimanches? Nous avons un complexe qui est incroyable pour une D1. Le terrain d'honneur a été refait complètement, mais il n'a pas supporté la chaleur du dernier été. Il sera sûrement refait. On arrive à la mi-mai, et si on veut jouer dessus, pour le début de saison prochaine, il ne faudra pas traîner pour l'ensemer, en espérant qu'il n'y ait pas de canicule, cet été", explique Vincent Jourdren.

Au coude à coude avec l'US Saint-Evarzec jusqu'à la mi-mars, il a manqué un mois et demi dans le réservoir d'essence fouesnantais, pour tenir la distance des 22 matchs, en D1, poule F. L'effectif restreint a joué certainement, comme une inexpérience à passer les rendez-vous capitaux. Fouesnant a amorti sa chute et préparé son nouveau cycle, qui doit le reconduire vers la ligue à moyen terme. Pour une ville de 10.000 habitants, avec des infrastructures d'extrême qualité, à Bréhoulou, l'US Fouesnant est appelé à jouer plus haut, mais ce redémarrage ne devra pas être raté, avec des bons choix à effectuer, en interne.

" Les joueurs comparés à l'an dernier, ont déjà grandi. Ils savent à quoi s'attendre, il nous manque de l'effectif. On tire sur un groupe juste, il est à densifier, car nous voyons que notre équipe réserve traîne en bas de classement en D2. Nous avons récupéré des arbitres, on pourra à nouveau recruter. Notre objectif est évidemment de recruter pour passer le pallier. On voit Saint-Evarzec qui va en R3, Clohars-Fouesnant aussi, on veut les rejoindre. Cette année, dans notre tête, on voulait jouer la montée. Vu la poule, on s'est dit que ça ne serait pas simple. On a été concerné, on s'entraînait, c'était top. En Avril, le groupe s'est relâché complètement. On a perdu des gros joueurs dans la saison, Romain ( Lampre), en défense centrale, Noah Gloaguen, le même match contre l'US Saint-Evarzec, Anthony Legras. Antoine Gaïor, notre meneur de jeu, est reparti pour raisons professionnelles"

En comptant sur un jeune génération, amarrée et attachée au club, l'US Fouesnant repartira pour une nouvelle saison en district, en voulant jouer les premiers rôles, en D1. En allant sur deux ans maintenant d'expérience en senior, les plus jeunes joueurs de l'effectif acquièrent petit à petit, les codes du football senior, qui n'ont pas grand chose à voir avec le football jeunes.

" La chute de Fouesnant, j'ai démarré en R2, ensuite la R3, maintenant la D1. Quand j'étais petit, je ne ratais pas un match des Pascal Cabellan, Bruno Riou, Guillaume Tudal. Eux aussi étaient repartis bas, en D1 pour atteindre en quelques années, la DSR. Nous avons la chance d'avoir une belle génération de jeunes joueurs, qui aiment le club. C'est une bande de copains. On a un groupe jeune. Anthony Legras, c'est 19 ans, Titouann Goarin, 20 ans, Noah Gloaguen, 18 ans, c'est la génération qui avait fait un gros parcours en coupe Gambardella. Ils ont été aussi bloqués par le Covid, car ils n'ont pas eu de transition entre le football jeunes et le football senior. On les a mis direct avec nous, avec une entrée en senior, en lutte pour le maintien en R3. On les a amenés sur un football qui ne connaissait pas vraiment. La relégation était sans doute un mal pour un bien, car ça nous permet de les aguerrir plus en douceur sur un niveau moins relévé en D1"

A 28 ans, Vincent Jourdren fait figure de modèle, d'exemplarité pour un joueur qui n'a jamais bougé de club, préférant naviguer au long cours avec l'US Fouesnant. Partout, il faut ce type de joueur dévoué, ancré, tatoué comme une boussole et un repère constant. Il en fait parti, et arrive à un âge maintenant où sa parole et ses avis comptent à l'intérieur d'un club.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV