Le 26/02/2024

La réaction complète de Thomas Le Borgne ( coach du Landerneau FC)

En l'absence de David Bouard, Thomas Le Borgne assurait la liaison avec le coaching de l'équipe première, sur cette rencontre des 16ème finale, au complexe du Calvaire, à Landerneau. Un match que son équipe s'est rendue facile en punissant son adversaire à chaque fois que l'occasion s'en présentait. Une victoire 6-0 des Landernéens face à Saint-Brandan Quintin FC, sans fausse note qui assure la plus large qualification de ces 16ème finale en Bretagne.

Thomas Le Borgne ( coach de Landerneau FC): " Ce match n'était pas facile, on se l'est rendu facile. On a su jouer avec le vent, qui était en notre faveur en première période, avec cet atout, avec notre vitesse offensive. Saint-Brandan a joué en bloc médian en face, mais nous avons perçu que leur axe défensif pouvait être pris à revers de vitesse. Il nous fallait trouver des espaces pour s'ouvrir ses solutions. 

A la mi-temps, nous avions des petites choses à rectifier, notamment sur les coups de pied arrêtés où nous étions plus en délicatesse. On ne jouait pas vraiment les duels. On s'attendait avec le vent à être mis sous pression, sur des ballons longs. Quand je leur ait dit, ça peut aussi nous ouvrir des brèches et mettre ce 3ème but. 

Le vent a joué beaucoup en première période mais il est tombé en 2ème. C'est une victoire qui nous fait du bien.

La coupe de Bretagne? Partant du principe que la coupe de France, on ne peut pas la gagner car c'est trop haut pour nous, la coupe de Bretagne, c'est un objectif pour nous. Arriver là où on est maintenant en passant ce tour, elle devient un objectif de notre fin de saison. C'est la coupe qui est le plus à notre niveau. On est en R1, le niveau le plus haut représenté au départ. On souhaite aller au bout et nous la jouerons à fond en tout cas. 

Je préfère jouer un match officiel dans ces conditions, où les joueurs restent concernés que d'aller préparer des matchs amicaux coincé entre deux matchs de championnat. La différence entre la R2 et la R1? Généralement, une équipe en-dessous fera des erreurs techniques qu'une équipe de R1 ne fera pas. Il faut savoir les anticiper et piquer de suite.

La différence, elle se fait principalement là. On a vu de suite où se situaient les faiblesses de cette équipe de Saint-Brandan Quitin, et on a déplacé le jeu sur la zone qu'on pensait la plus prenable chez eux. Nous avons récupéré énormément de ballons de cette façon. Alors que si nous avions fait cette même stratégie en R1, on pouvait s'exposer à des contres car techniquement, c'est plus juste"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV