Le 05/03/2024

L'AS Sizun Le Tréhou passe meilleure attaque de Bretagne en ligue, après ce cavalier seul face au FC Landi

L'AS Sizun Le Tréhou de Bruno Plassart, c'est revoir le Sassuolo de De Zerbi. En gardant ce spectre de couleur verte et noire, le décalant volontairement au monde professionnel, quelle équipe en Europe a donné cette même impression de panache offensif sur la dernière décennie? Epluchant les championnats, l'épingle s'est pointée sur les Vert et Noir du Sassuolo Calcio, qui a passé les niveaux transalpins de la série D/C à la série A, trouvant sa flamboyance dans la période De Zerbi (2016-2019). Il y'avait comme à Sizun, ce même feu offensif, un panache et une sorte de football total, où les latéraux et ailiers pouvaient se dédoubler. Sizun Le Tréhou, c'est aussi les repères classique d'une place centrale, en plein milieu du Gollen, la place Arthur Salaun, qui commande et distille les ballons. Un vrai numéro 10, au registre Platinien, ambidextre, accompagné d'un autre meneur de jeu, Corentin Guillemot, le " Paul Scholes" sizunien, qui donne une nouvelle levée au jeu de son équipe, Elowan Jaouen complétant au besoin la règle des trois milieux offensifs de Bruno Plassart à la sauce Michel Hidalgo. Avec Edwin Bonniou, sur les côtés, Thibaud Joncour, en milieu défensif, Matteo Clerson, qui placé dans l'axe de la défense, rayonne. Jordan Chessé, le JPP local, qui a enquillé les buts, marquant à chaque match de la poule aller. Et un Pierre Jézéquel dans les buts, dont le père avait déjà entraîné en senior l'ASST dans les années 90. Ce collectif mis en forme par Bruno Plassart est avec cette victoire spectaculaire, face au FC Landi (8-0), ce dimanche, maintenant la meilleure attaque de la ligue de Bretagne (R1/R2/R3), avec 50 buts marqués en .... 14 matchs de championnat.

Légende: L'AS Sizun Le Tréhou, c'est fort, très fort même ce dimanche face au FC Landi. Crédit photo: AS Sizun Le Tréhou

Passant sur les côtés, dans l'axe, redoublant les combinaisons, la recette était indigeste pour le FC Landi, qui est reparti du Gollen, avec une lourde addition finale. Edwin Bonniou a placé un quadruplé, Mathéo Clerson a déposé un petit piqué par dessus le gardien, avec l'élégance d'un Laurent Blanc, Tanguy Chessé a clôturé le feu d'artifice par un dernier ciseau, bouquet final d'une vraie démonstration collective (8-0). Les nombreux spectateurs du Gollen, qui profitent rassasiés de cette excellente adresse locale, attendent maintenant la prochaine pièce verte et noire avec impatience, face à Lesneven B.

Suivant l'agenda officiel du club, l'AS Sizun Le Tréhou n'a connu qu'une seule défaite sur son terrain du Gollen, face au CS Bégard (R1), en coupe de France, sa dernière défaite en championnat remonte à l'exercice 2022/2023, le 2 avril, au stade des Carmes, à Saint-Pol de Léon ( Stade Léonard Kreisker. Celle à domicile en chamiponnat, il faut faire un bond de deux ans dans le passé, face à JS Saint-Thonan, le 16 janvier... 2022. En cinq ans, Saint-Thonan est d'ailleurs la seule équipe du Finistère à avoir battu l'AS Sizun Le Tréhou, en championnat.

50 buts marqués, 10 buts encaissés, un différentiel de .... + 40, quand les dauphins de la poule B de R3, l'AG Plouvorn B et le Landerneau FC (B) ressortent avec ce même différentiel à +14, l'AS Sizun Le Tréhou, après avoir franchi les frontières du district en 2022/2023, possède déjà .... 9 points d'avance sur Plouvorn B ( 3 victoires de différence, 10 points même en sa qualité d'équipe A).

Parti pour faire une "Plouescat", deux montées de suite de la D1 à la R2, l'AS Sizun Le Tréhou est resté sur le même ton enchanteur de la saison dernière, avec quelques ajustements, comme Mathéo Clerson quittant son poste de défenseur gauche pour décaler dans l'axe. Quelles sont les limites de l'ASST? Pour l'instant, elles ne sont pas connues, à force de repousser ces limites, ce collectif impulsé par Bruno Plassart, agit comme une vague verte et noire qui s'abat sur cette poule B de R3. Aucun des 11 autres clubs de la poule n'a pour l'instant trouvé la formule magique face à cette déferlente nordiste. 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV