Le 28/05/2023

Le FC Pont l'Abbé remporte la seconde édition de la Bigouden'Cup

Après l'appel de la première à Penmarc'h, conclu sur un déluge, comme ce n'est pas permis, et la victoire plozévétienne face au Be Good United (2-0), le FC Pont l'Abbé accueillait, en son stade municipal, la deuxième édition de la Bigouden'Cup. Le gratin du football bigouden s'était donné rendez-vous pour déterminer la hiérarchie jaune et rouge, couleur immuable de "cet état dans l'état" dans le Finistère. Aux 16 équipes de départ, quatre avaient fait faux-bond, une en avance, avec les Be Good United, jouant ce dimanche matin et large vainqueur l'Olympique Creach Gwen, et trois de dernière minute, Gourlizon Sports, Plogastel Saint-Germain et l'Ile Tudy. Appelé à la volée, une sélection bigoudène, une équipe réserve de Pont l'Abbé, jouant d'ailleurs un quart de finale, face à la A de ... Pont l'Abbé, et une autre de Penmarc'h, c'est donc à 15, que la Bigouden'Cup s'est élancée de son plot de départ. 

Légende: Le FC Pont l'Abbé remporte la deuxième édition de la Bigouden'Cup.

L'accélération s'est faite dans l'après-midi, après la phase sélective de poule. La sélection bigoudène, composée à la dernière minute, suite au forfait de Gourlizon Sports, a poussé jusqu'en demi-finale, tout comme les redoutables de l'Olympique Club Bigouden. Même sans Christophe Guéguen, parti à la demi-journée, cette formation a créé la première surprise en arrachant le quart aux tirs au but face à Loctudy face à l'équipe de Nicolas Coupa, de Sylvain Riou, de Kévin Coïc ou de Rodrigue Monfort. Dans ses buts, comme Yann Raphalen, au Be Good United, lors de la première édition, Sébastien Guiriec rayonnait et envoyait les siens en demi-finale. En demi, il accédait à la finale avec autorité face à la sélection bigoudène, avec un duo Vincent Lucas ( arrivé après son parcours dans l'après-midi) et Anthony Marblé, le " Fox in the Box" de cette formation.

Dans l'autre partie du tableau, Plobannalec-Lesconil avait fait du Ploba. 0 but encaissé, appliquant la formule maison, quand on marque, on gagne, Plonéour FC était rincé à cette particularité locale en quart de finale (1-0). Le choc de la journée, la finale avant l'heure, en demi-finale entre les deux équipes de R2 du Pays Bigouden, Pont l'A et Ploba, avec une victoire pont l'abbiste, 1-0. C'était d'ailleurs le seul but de la compétition subi par l'ASPL, mais qui les prive de finale.

En finale, l'affiche était aussi rêvée, le FCP contre l'OCB, les jeunes contre les anciens, mais qui sur demi-terrain, avec l'expérience, les seconds cités pouvaient les endormir et piquer. Vincent Lucas plantait l'accélération, décalait Anthony Marblé, et comme à chaque fois, son enroulé fait ficelle, en trompant Thomas Coïc (0-1).

Le FCP était piégé pour la première fois du tournoi, mais la frappe déviée par un bras, de Lenny Guinguenno était de toute beauté et clouait sur place Sébastien Guiriec. Mathis Ansquer, le stoppeur des lions, et Thomas Guemas, sur une frappe rasante et placée, parachevait la victoire des Lions du Pays Bigouden (3-1). Les rois lions étaient sacrés à domicile. Le CS Penmarc'h, avec Johan Pailleux, marquant contre l'OCB, le plus beau but du tournoi, à l'applaudimètre, remportait la consolente face au FC TGV (3-1). Plozévet, la première année, Pont l'Abbé, la deuxième, qui passera la troisième en 2024?

Quart de finale principal:

Plozévet - Sélectioon Bigoudène 0-1
AS Loctudy - OC Bigouden 1-1 (OCB TAB)
AS PLobannalec-Lesconil - Plonéour FC 1-0
FC Pont l'Abbé A - FC Pont l'Abbé B 3-1

Demi-finale:

OC Bigouden - Sélection Bigoudène 3-1
FC Pont l'Abbé - AS PLobannalec-Lesconil 1-0

Finale:

FC Pont l'Abbé - OC Bigouden 3-1

Finale consolante:

FC TGV - CS Penmarc'h 1-3

Les prix du jury:

Prix du fair-play: Christophe Cotin ( CS Penmarc'h)

Meilleure défense: AS Plobannalec-Lesconil (1 but encaissé)

Meilleur gardien: Sébastien Guiriec ( Olympique Club Bigouden)

Meilleure attaque: FC Pont l'Abbé ( 13 buts marqués dont 6 pour Antoine Hélias)

L'équiper vainqueur:

Le FC Pont l'Abbé (R2): Thomas Coïc, Basile Affret (cap), Malo Laisné, Lenny Guinguenno, Thomas Guemas, Nathan Person, Tanguy Le Buanic, Julien Nicolas, Mathis Ansquer

L'équipe finaliste:

Sébastien Guiriec, Kévin Sévignon, Edwin Feunteun, Cyril Plouzennec, Anthony Marblé, Mathieu Miliner, Christophe Guéguen, Antoine Tincq, Romain Bureller, Vincent Lucas

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV