Le 29/05/2023

Alex Duprat, le bouquet final d'une 50ème victoire en deux ans avec l'AS Brestoise

De son premier match, à la tête de l'équipe aux Piliers Rouges (2-6), au 1er tour de la coupe de France à cette victoire dans la coupe du Finistère face à Morlaix (1-0), Alexandre Duprat boucle son aventure riche avec l'AS Brestoise, sur un titre et une victoire face au SC Morlaix, promu en R1 (1-0). Cette 50ème victoire en deux ans, est symbolique, car avec un 5ème et un 6ème tour de la coupe de France, joué devant 1.300 spectateurs face à l'US Concarneau et 900 face à Saint-Malo, à Menez Paul, une montée en R3, gagnant le coude à coude face à l'AL Coataudon, une victoire dans cette coupe du Finistère, la coupe est pleine pour le technicien bigouden, qui pourra revenir dans son "pays", la saison prochaine, fort de cette expérience très positive, chez les Bleus de France, au Plonéour FC (R3). " Campeon! Campeones! chantaient les joueurs de l'AS Brestoise, au lever de cette coupe du Finistère, et c'est vrai que cette équipe avait du sang espagnol dans leur jeu, en mettant beaucoup d'intensité, beaucoup de rythme, très bons techniquement également, dans tout ce qu'ils entreprennent, avec des joueurs qui déversent beaucoup d'énergie tout en accompagnant leurs actions dans un même élan et déclenchant un pressing dans des zones hautes sur le terrain. 

Alex Duprat ( coach de l'AS Brestoise, R2): " Oui, c'était l'objectif, finir l'histoire avec l'AS Brestoise, réussir ce dernier match ici, face à Morlaix, à domicile. C'était un gros match. On maîtrise cette finale, mais le fait de ne pas mettre nos occasions, ne nous met pas à l'abri. On se fait des frayeurs sur notre fin de match. Mathis Fily et Bourama Diocou ont bien géré leur avant-centre, Le Goff, qui était leur élément phare. On a bien su le gérer devant, nous avons bien joué les coups en contre. 

En première mi-temps, je m'étais bien renseigné sur cette équipe de Morlaix, sur cette façon de les faire déjouer. En deuxième, on leur a laissé plus de place, ils avaient plus le temps de poser leur jeu dans notre camp, alors qu'en première, il n'avait pas eu du tout la possibilité, et ont abusé du jeu long. A la mi-temps, ils ont rectifié certaines choses dans leur jeu. Oui, j'avais eu les bons renseignements sur cette formation.

Nous avons établi un bilan dans les vestiaires avant ce dernier match, sur les deux saisons que nous avons vécues ensemble, c'était notre 67ème match, on était à 49 victoires, 7 nuls et 10 défaites. On s'était dit qu'on finissait aujourd'hui, à 50 victoires. Sur un match, il n'y a pas de comparaisons à avoir face à cette équipe de Morlaix qui monte en R1. La finale se jouait chez nous, quoi qu'on en dise, on était avantagés par rapport à ça même s'ils ont ramené du monde. Si le match avait été à Morlaix, ça n'aurait pas été la même, à mon avis.

On aurait peut-être amené moins de monde. Sur un match, c'est compliqué de dire, mais quand on voit leur total de points sur la saison et le nôtre, ils ont autant de points que nous en finssant 1er que nous dans notre poule en étant 2ème. Les championnats ne sont pas les mêmes, cet élément comptable ne veut rien dire. La R1, ça aurait sans doute précipité et compliqué pour nous, l'année prochaine. 

Je n'avais qu'une peur, aujourd'hui, ne pas gagner, et de voir tout le monde triste pour la dernière. La coupe nous réussit, nous étions tombés dans cette coupe du conseil face à Milizac B, l'an dernier, on la gagne cette année. La coupe de Bretagne nous a moins souri. Mais entre la coupe de France et cette coupe départementale, on a toujours été sérieux et au final, on n'a pas eu beaucoup de week-end de repos.

C'est bien, les mecs étaient encore là, trois entraînements par semaine toute l'année, sauf deux sur ce dernier mois. Mais les joueurs étaient là tout le temps. Les mecs voulaient aller au bout, la coupe du conseil, quand on bascule en quart avec notre victoire face à Guipavas B (2-1), c'était pour la gagner après. On passe après l'AS Sizun et l'Etoile Saint-Laurent pour gagner cette finale face à Morlaix. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV