Le 02/12/2023

Une lourde défaite des Béliers de Kemper à Tarbes Lourdes, à atténuer avant le double défi de Challans et Chartres

La phase aller de ce premier championnat est utile pour avancer ses pions dans l'échiquier des places 1 à 5, la phase retour est d'aller chercher des gros pièces des jeux adverses. C'est pour ça que cette défaite à Tarbes Lourdes est fâcheuse mais finalement pas tant que ça, si les Pyrénéens ne figurent pas dans les cinq premiers de cette première phase. C'est là toute la complexité de cette première phase, plus de placement finalement que d'accomplissement sportif. Il faut être suffisamment régulier pour être dans les premiers rôles et jouer des matchs d'intensité face aux plus fortes équipes du groupe. Cette défaite de Tarbes Lourdes (102-79) avec une porosité défensive inconnue pour Quimper, depuis le match de Challans (2ème journée, défaite après prolongations, 105-96) n'est en soi pas une catastrophe, à choisir, parce que ça relève presque de la stratégie maintenant. Les deux matchs suivants de la semaine prochaine représentent un poids plus important dans la balance face à Challans (mardi, à Michel Gloaguen) et Chartres, à l'extérieur, vendredi soir.

Légende: Arnaud Mensah et les Béliers de Kemper, dans un soir sans à Tarbes Lourdes, mais qui sera forcément oublié si Quimper rembarque avec la victoire face à Challas et Chartres, la semaine prochaine.

Les deux prochains adversaires de Quimper sont plus certains d'être dans les cinq premiers de cette première phase que Tarbes Lourdes (7ème). Lorsqu'on sait que seuls les points pris face aux cinq premières de la première phase, seront comptabilisés à l'attaque de la seconde phase, fin février, il faut maintenant placer ses priorités sportives sur les pièces fortes à saisir.

Et se servir des matchs face aux équipes de la seconde moitié du classement comme une simple préparation, la vérité de toute façon se situera plus tard dans la saison, à condition de tenir son rang dans les cinq premiers de ce premier championat, une boussole fixe pour les Béliers de Kemper jusqu'à ce début décembre ( 1er de leur poule à la 14ème journée).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV